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    Tutoriel Economie

    Caledor
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    Messages : 29
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Tutoriel Economie Empty Tutoriel Economie

    Message par Caledor Jeu 27 Mar - 6:39

    Tutoriel Economie Les-tutos-de-la-ferme-jerome

    Tutoriel Economie


    I) La formule de Productivité

    II) Organisations et Marché

    III) Informations Diverses

    Je tiens à préciser que pour les explications, je ne traduis pas les noms communs récurrents de l’interface du jeu puisque nous avons l’habitude de les utiliser tel quel, sans traduction.


    I) La Formule de Productivité

    La formule de productivité est notée ainsi dans le wiki :

    Production Units = ( Skill * Wellness Factor * Regional Factor * Employee Factor ) / Quality


    Skill : Dans vPopulus, le skill économique est divisé en 3 branches : Landing, Manufacturing et Construction.

    Le skill Landing correspond aux entreprises de raw c’est-à-dire les ressources nécessaires à la création des produits et buildings. Les différentes raw sont : grain, fruit, iron, oil et wood.

    Le skill Manufacturing correspond aux entreprises de produits, food, juice, weapon et moving ticket.

    Le skill Construction correspond aux entreprises de defense system, hospitals et houses, qui sont les produits dérivés du bois pour résumer.

    Ces skills sont totalement indépendants, seul le skill correspondant au type d’entreprises dans laquelle vous travaillez est pris en compte. Avoir un haut skill d’une autre branche ne vous apportera aucun bonus. Pour être plus productif il est donc conseillé de toujours travailler dans la meme branche économique et ainsi de se spécialiser.


    Wellness Factor : La santé est un facteur de la productivité, voici la formule pour déterminer ce facteur : Wellness Factor = ( Wellness / 100 ) + 1

    En ayant 100hp au moment de travailler, le wellness factor sera donc égal à 2
    En ayant 40hp au moment de travailler, le wellness factor sera égal à 1,4.

    Je recommande donc de ne pas négliger ce facteur.


    Regional Factor : Le Regional factor dépend du territoire sur lequel se situe l’entreprise et ne concerne que les raw.

    Une entreprise de raw située sur un territoire “High” de la raw en question aura un régional factor égal à 2, et si elle est située sur un territoire “Medium” de la raw adéquate, le régional factor sera égal à 1. S’il n’y a pas de bonus “high” ou “medium”, le régional factor sera égal à 0.1.

    Il n’y a pas de Régional Factor pour les entreprises de produits et buildings. Par défaut, on peut considérer qu’il est égal à 1.


    Employee Factor : L’employee Factor est déterminé par le nombre d’employés dans l’entreprise. Selon le type de l’entreprise, le nombre d’employés maximal pour avoir une productivité maximale n’est pas le même :
    Pour une entreprise de raw et produits manufacturés, c’est 10.
    Pour une entreprise de house, c’est 20.
    Pour une entreprise de Defense System et hospitals c’est 25.

    Si une entreprise ne dépasse pas son nombre d’employés optimal, l’Employee Factor sera égal à 2. Sinon, il diminuera selon la formule suivante :

    Dans le wiki :
    EF = Max( 1, 3 - ( N / Nefficient ) )

    EF : Employee Factor
    N = Nombre d’employés travaillant dans l’entreprise
    Nefficient = Nombre d’employés maximal pour une productivité maximale (ça dépend donc du type de l’entreprise comme expliqué plus haut)

    On peut simplifier de cette façon dans le cas où N > Nefficient :

    EF = 3 - (N /Nefficient )

    Note (à éditer plus tard) : J’ai encore un doute concernant la valeur N dans la formule, je ne sais pas si ça prend en compte le nombre d’employés total ou uniquement le nombre d’employés ayant travaillé.


    /Quality : Dans le wiki, chaque produit coute un nombre fixe de points de productivité quel que soit son Q (une food Q1 coute 2 points de producitivité, une food Q5 coute aussi 2 points de productivité). Mais selon le Q d’un produit, ça necessite quand meme plus de productivité pour le créer, mais ils ont intégré ce facteur à la formule de productivité, plutot que d’augmenter le nombre de points de production requis pour créer un produit de plus haut Q. Au final ça revient au meme, mais je trouve que ce n’est pas très intuitif, et que ça complique les calculs.

    Au final, cette division dans la formule de productivité selon la qualité est là pour rappeler qu’il faut 2 fois plus de points de productivité qu’une food Q1 pour créer une food Q2.

    Tableau "Productions Units" du wiki (prochainement)


    II ) Organisations et marché

    Organisations
    Taxes
    Ventes
    Achats
    Licenses

    (Je completerai prochainement)


    III) Informations Diverses

    - Les entreprises de raw n’ont pas de Q.

    - La perte de hp lors du travail dépend du Q de l’entreprise (1hp dans une Q1, 5hp dans une Q5 ; toujours 1 hp dans une raw)

    - Le salaire versé dépend de la wellness. Si un employé travaille en ayant moins de 100hp, son salaire sera réduit proportionnellement selon la productivité “perdue” par ses hp manquants.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:12